Parutions

p. 12

Référence(s) :

Véron Kora et Hale Thomas A., Les écrits d’Aimé Césaire. Biobibliographie commentée (1913‑2008), Paris : Honoré Champion, 2013.

Bornand Sandra et Leguy Cécile, Anthropologie des pratiques langagières, Paris : Armand Colin, 2013.

Lotterie Florence, Le Genre des Lumière – Femme et philosophe au XVIIIe siècle, Paris : Classiques Garnier, 2013.

Langage et société n° 145, Enjeux sociaux des mouvements de revitalisation linguistique, Édité par James Costa, Paris : Maison des Sciences de l’Homme, septembre 2013.

Citer cet article

Référence papier

« Parutions », Langues et cité, 24 | 2013, 12.

Référence électronique

« Parutions », Langues et cité [En ligne], 24 | 2013, mis en ligne le 12 juin 2023, consulté le 22 avril 2024. URL : https://www.languesetcite.fr/432

“Les écrits d’Aimé Césaire. Biobibliographie commentée (1913‑2008)”

Véron Kora et Hale Thomas A., Paris : Honoré Champion, 2013.

Cette biobibliographie commentée retrace avec minutie le parcours littéraire et politique d’Aimé Césaire à travers un millier de notices qui présentent et analysent tous les textes ou documents publiés qui ont pu être recensés. L’insertion de repères chronologiques permet en outre de situer les écrits de Césaire dans leur contexte biographique, culturel, et historique.

“Anthropologie des pratiques langagières”

Bornand Sandra et Leguy Cécile, Paris : Armand Colin, 2013.

Quelles sont les spécificités de la communication orale ? Comment comprendre les conceptions locales de l’exercice de la parole et de ses enjeux sociaux ? Qu’apporte un point de vue interdisciplinaire à l’enquête et à la compréhension des pratiques langagières observables ? Largement illustré par des études de cas, cet ouvrage s’adresse en priorité aux étudiants en anthropologie, sociologie, linguistique ou encore en sciences de la communication, et à tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, sont concernés par les questions que soulèvent les usages du langage.

“Le Genre des Lumière – Femme et philosophe au XVIIIe siècle”

Lotterie Florence, Paris : Classiques Garnier, 2013.

Au XVIIIe siècle, la figure insistante de la « femme philosophe » s’articule à un imaginaire ambivalent de la différence des sexes, entre hantise d’une confusion délétère et quête d’un modèle d’harmonie. La femme travestit-elle la philosophie ? Les Lumières ont-elles un genre ?

Langage et société n° 145, Enjeux sociaux des mouvements de revitalisation linguistique

Édité par James Costa, Paris : Maison des Sciences de l’Homme, septembre 2013.

Quelles revendications les mouvements de revitalisation portent-ils ouvertement, et de quels conflits et intérêts locaux se font-ils l’écho ? Ces conflits locaux ont-ils évolué récemment sous l’influence de processus globaux ? Par qui ces revendications sont-elles portées ? Qui affectent-elles principalement ? Et, par-delà ces questions, quels changements sociaux traduisent-elles, localement et globalement ? Comment les questions langagières sont-elles construites en problèmes par les différents mouvements de revitalisation linguistique ? Comment ces problèmes sont-ils construits comme pertinents pour des groupes entiers ? Comment les questions linguistiques sont-elles articulées à d’autres problématiques sociales ? Et, finalement, pourquoi est-ce par la problématisation des questions linguistiques que d’autres revendications trouvent à s’exprimer ?