La Fédération des Associations pour la Langue normandE (FALE)

Rémi Pézeril

p. 37

Citer cet article

Référence papier

Rémi Pézeril, « La Fédération des Associations pour la Langue normandE (FALE) », Langues et cité, 33 | 2025, 37.

Référence électronique

Rémi Pézeril, « La Fédération des Associations pour la Langue normandE (FALE) », Langues et cité [En ligne], 33 | 2025, mis en ligne le 30 avril 2025, consulté le 12 juin 2025. URL : https://www.languesetcite.fr/675

La création de la Région Normandie a incité dix associations à se regrouper : l’APNOR, l’Association des parlers normands, Magène, Les Amis du donjon, l’Université populaire normande du Coutançais, La Chouque, la Fédération des jeux et sports normands, l’Université rurale cauchoise, Le Pucheux, l’EMAI et la société Alfred Rossel ont ainsi donné naissance à la Fédération des Associations pour la Langue normandE (FALE). En 2019, Hervé Morin, président de Région, a signé avec La FALE une convention d’objectifs pour trois ans. Cinq objectifs ont fait l’objet de la convention.

  1. Sauvegarder le parler normand
    La FALE devait établir une bibliographie des ouvrages consacrée au parler normand et réaliser une bibliothèque numérique, accessible au grand public.

  2. Valoriser et développer le parler normand
    La FALE avait pour mission de réaliser des temps d’échange sur le parler normand, sous la forme de cafés normands et d’ateliers linguistiques pour les adultes, et d’autres temps animés sur le temps périscolaire (contes, bals chantés…) à destination du jeune public.

  3. Promouvoir le parler normand
    La FALE devait appuyer la politique de mise en place de panneaux de communes régionaux initiée par la Région. Elle devait aussi développer sa communication auprès de la presse et sur l’internet.

  4. Promouvoir les jeux et sports normands
    La FALE avait la charge de créer une journée de mobilisation destinée aux lycéens normands, ainsi qu’une journée de sensibilisation pour le grand public et une autre dédiée aux agents de la Région.

  5. Contribuer à la promotion et au développement du Rollon
    En particulier par son utilisation lors des manifestations qu’elle organisait, la FALE se devait d’encourager l’emploi de la monnaie créée par la Région.

Depuis 2019, des associations souvent membres de la FALE assurent des ateliers de lecture et d’écriture ou des « cafés normands » réguliers à Gréville-Hague, Cherbourg, Bricquebec, St-Lô, Agon-Coutainville, Esquay-sur-Seulles, Caen, Monfort-sur-Risle (Eure), Yvetot (Pays de Caux) ou Domfront (Sud-Normandie), conformément à l’objectif 2 de la convention.

En 2024, la subvention régionale a permis à la FALE d’embaucher un salarié, Guy Paumelle. La convention avec la Région Normandie doit être reconduite pour une nouvelle durée de trois ans (2024-2026), dans des termes proches de la précédente, mais en incluant aussi un travail d’enquêtes orales et de collectage des différents parlers normands, ainsi qu’une aide à la publication de divers ouvrages valorisant la pratique dialectale (éditions « bilingues », romans graphiques, imagiers, dictionnaires, ressources pédagogiques…).

Rémi Pézeril

Rémi Pézeril, président de la FALE