La langue corse dans le système éducatif

Jean-Michel Géa

p. 8

Traduction(s) :
L’insignamentu di a lingua corsa

Citer cet article

Référence papier

Jean-Michel Géa, « La langue corse dans le système éducatif », Langues et cité, 22 | 2012, 8.

Référence électronique

Jean-Michel Géa, « La langue corse dans le système éducatif », Langues et cité [En ligne], 22 | 2012, mis en ligne le 14 juin 2023, consulté le 08 octobre 2024. URL : https://www.languesetcite.fr/473

Part de l’enseignement de la / en langue corse

primaire

standard

bilingue

aucun enseignement

moins de 3 heures

3 heures

entre 3 heures
et 9 heures

entre 9 h. et 12 h.
(parité horaire)

0,88 %

46,77 %

23,87 %

4,90 %

23,58 %

secondaire

standard

bilingue

aucun enseignement

3 heures ou plus

entre 9 h. et 12 h.
(parité horaire)

44 % (collège)
78 % (lycée)

56 % (collège)
22 % (lycée)

14 %

(sources : Rectorat de Corse 2012)

L’article 7 de la loi du 22 janvier 2002 relative à la Corse stipule que la langue corse est une matière « enseignée dans le cadre de l’horaire normal des écoles maternelles et élémentaires ». Cette disposition est garantie par une convention État/CTC, signée le 30 octobre 2003, précisant qu’« un enseignement de trois heures hebdomadaires figure à l’emploi du temps de toutes les classes du premier degré […] »1. Dans les écoles standards, ces heures sont données par le maitre de la classe s’il est habilité2, par un autre maitre de l’école dans le cadre d’échanges de services, ou par un intervenant extérieur habilité, en présence du maitre et sous sa responsabilité pédagogique. Dans les sites et les classes bilingues (en 2012, 33 % des enseignants sont habilités), les cours sont assurés par les maitres recrutés au concours spécifique « langue régionale » ou par les maitres habilités. Le corse devient une option facultative dans le secondaire à partir de la 6e et entre dans les possibilités de LV2 ou LV3 à partir de la 4e. Les enseignements y sont assurés par un professeur certifié de Langue et culture corses.

Part de l’enseignement bilingue dans le premier degré (2012/2013) (120 écoles avec filière bilingue, dont 46 offrant un cursus complet - maternelle/CM2 - *)

Part de l’enseignement bilingue dans le premier degré (2012/2013) (120 écoles avec filière bilingue, dont 46 offrant un cursus complet - maternelle/CM2 - *)

(Sources : Rectorat de Corse)

1 Convention de mise en œuvre conclue avec l’État consultable sur www.corse.fr/Langue-et-culture-corses_a508_2.html.

2 Cette habilitation s’obtient par le concours spécifique ou par un examen organisé sous la présidence de l’Inspecteur d’académie et/ou de l’

1 Convention de mise en œuvre conclue avec l’État consultable sur www.corse.fr/Langue-et-culture-corses_a508_2.html.

2 Cette habilitation s’obtient par le concours spécifique ou par un examen organisé sous la présidence de l’Inspecteur d’académie et/ou de l’Inspecteur pédagogique régional Langue et culture corses.

Part de l’enseignement bilingue dans le premier degré (2012/2013) (120 écoles avec filière bilingue, dont 46 offrant un cursus complet - maternelle/CM2 - *)

Part de l’enseignement bilingue dans le premier degré (2012/2013) (120 écoles avec filière bilingue, dont 46 offrant un cursus complet - maternelle/CM2 - *)

(Sources : Rectorat de Corse)

Jean-Michel Géa

Université de Corse Pasquale Paoli - UMR 6240 (L.I.S.A.)

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