Savoir faire… et faire savoir

Stéphane Laîné

p. 34-35

Citer cet article

Référence papier

Stéphane Laîné, « Savoir faire… et faire savoir », Langues et cité, 33 | 2025, 34-35.

Référence électronique

Stéphane Laîné, « Savoir faire… et faire savoir », Langues et cité [En ligne], 33 | 2025, mis en ligne le 30 avril 2025, consulté le 14 juin 2025. URL : https://www.languesetcite.fr/671

Redynamiser toute forme de pratique dialectale passe d’abord par une meilleure connaissance de la réalité linguistique régionale et par une réappropriation de ce patrimoine culturel par la population, c’est-à-dire l’abandon de tout complexe. Cela suppose de multiplier les actions de vulgarisation et de communication.

L’activité scientifique

Depuis une dizaine d’années, l’activité scientifique en dialectologie normande a été réduite, en raison notamment de la disparition des postes d’enseignant-chercheur à l’université et des difficultés rencontrées par le Diplôme universitaire d’études normandes. La création du projet Paroles de Normands et le recrutement d’un dialectologue en charge du projet de sauvegarde et de valorisation des parlers normands à la Fabrique de patrimoines en Normandie ont permis d’inverser cette tendance.

Le travail de recherche produit dans le cadre du projet Paroles de Normands s’accompagne d’une politique active de publication, dans des revues scientifiques nationales, comme la Revue du Nord (Université de Lille) ou Réforme, Humanisme, Renaissance, mais aussi dans des revues plus locales, comme Études normandes, la Revue de la Manche, le Bulletin de la Société historique de Lisieux ou Études ornaises : l’idée est de publier les études effectuées dans la zone géographique qui leur correspond.

Les participations à des colloques se multiplient aussi, qui permettent de développer la recherche sur de multiples aspects des parlers normands : Mémoires et enjeux du maritime en Normandie (Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, 2020), Poésie et politique dans les mondes normands médiévaux (Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, 2021), 56e Congrès de la fédération des sociétés historiques et archéologiques de Normandie (Caen, 2021), Soigner et être soigné dans la Manche et en Normandie du Moyen Âge à nos jours (Saint-Lô, 2022), Wace : Auteur, Créateur, Ecrivain (Caen, 2023), Les Irlandais et la Manche (Saint-Sauveur-le-Vicomte, 2023), 14th International Conference on Historical Lexicology and Lexicography (Westminster, 2024).

La participation à l’organisation de nombreux colloques est également un fait nouveau : XXe colloque d’onomastique avec la Société française d’onomastique à Caen en 2024 ; projets de colloques sur un mystère consacré à saint Julien (écrit et publié par Nicole Osber, avocat du roi à Carentan au XVIe siècle, membre du Parlement de Rouen) en 2025, sur la littérature dialectale en Normandie en 2026, sur L’Odyssée des parlers normands dans le monde en 2027…

Les parlers normands ont également été présents lors de tables rondes (rencontre Astourr-Astërr à Rennes en octobre 2023), de conférences (pour la Société française d’onomastique aux Archives nationales en septembre 2023), d’ateliers (« Langues régionales » lors du Congrès des Régions de France à Saint-Malo en septembre 2023).

L’action de valorisation se traduit aussi par des conseils à la publication (ouvrages en préparation sur les toponymes du Bessin et sur les expressions normandes du Domfrontais), ainsi que par des comptes-rendus de lecture publiés dans des revues scientifiques : ouvrages de François de Beaurepaire (Les Noms de lieux du Calvados, L’Harmattan) pour la Nouvelle Revue d’onomastique et de Mary C. Jones (A Glossary of the Norman Language in the Channel Islands, Blue Ormer Publishing) pour les Annales de Normandie.

Un partenariat a été noué avec le laboratoire CRISCO (UR 4255) de l’Université de Caen Normandie : il vise d’une part à développer une interaction d’expertise et de lemmatisation sur les textes de procès à Guernesey au XVIe siècle (dans le cadre du projet MICLE), d’autre part à promouvoir des stages d’étudiants de Master Sciences du langage sur des sujets de dialectologie normande (trois stages en 2024 et trois autres en 2025).

L’animation institutionnelle

Le projet de sauvegarde et de valorisation des parlers normands engagé par la Région Normandie a besoin de relais médiatiques pour provoquer un mouvement d’entraînement. C’est pourquoi des Rencontres des parlers normands sont organisées annuellement, qui permettent de rendre compte des actions menées et de réunir les acteurs engagés. De même, les parlers normands sont présentés au Festival de l’excellence normande (FÊNO) sur le stand de la Fabrique de patrimoines en Normandie et sur celui du CNRS, ils l’ont été aussi en 2023 lors de la Fête de la science. L’adoption de panneaux d’entrée de commune en version régionale a systématiquement fait l’objet de cérémonies officielles de dévoilement, souvent en présence du Président de la Région Normandie. Il en a été de même pour la remise des diplômes du DUEN et des attestations de formation « Sensibilisation à la culture normande », en présence du Président de l’Université de Caen Normandie et du Président de la Région Normandie. La FALE est pour sa part plus particulièrement chargée de l’organisation de cafés normands à travers le territoire régional (voir le chapitre consacré à la FALE).

Les médias

L’actualité des parlers normands évoquée précédemment a été régulièrement relayée dans la presse régionale (Ouest-France, Paris-Normandie, La Presse de la Manche, La Manche libre…) ainsi que sur les radios (France bleu Normandie, Tendance Ouest, Radiophénix…).

Il en a été de même pour le journal télévisé de France 3. Avec cette chaîne de télévision, de vraies collaborations ont même été développées : douze interventions dans l’émission Vrai/Faux, participation à un numéro de l’émission Débadoc, chroniques régulières dans l’émission Vous êtes formidables. Prochainement, seront diffusées à l’antenne des capsules de deux minutes consacrées aux parlers normands, en particulier aux termes passés dans le lexique du français commun. L’émission C Jamy, sur France 5, a également fait appel à deux reprises à notre expertise.

Le journaliste et documentariste Rémi Mauger est pour sa part actuellement en tournage (juillet 2024), il prépare deux documentaires sur les parlers normands.

Les réseaux dits sociaux ne sont bien sûr pas laissés de côté. La FALE dispose d’un site, où elle rend compte de ses activités : https://www.fale-normandie.fr/. Le projet Paroles de Normands est présent sur Facebook (https://www.facebook.com/Parolede­Normands/) et a fait l’objet d’un premier site internet, plus particulièrement dédié aux enquêtes de Charles Coquebert de Montbret et de Louis-Lucien Bonaparte au XIXe siècle : https://mrsh.unicaen.fr/para­Norman/semeur.html. Le site réalisé par Pierre Boissel avec le concours du CEMU de l’Université de Caen Normandie, destiné à présenter les enquêtes réalisées par ses soins dans le Bessin, a été actualisé : http://leparler­normand.huma-num.fr/. Enfin, le site de la Fabrique de patrimoines en Normandie héberge des pages consacrées aux parlers normands : https://parlers-normands.lafabrique­depatrimoines.fr/. Il en est de même pour le site de la Région Normandie : https://www.normandie.fr/­la-sauvegarde-­des-parlers-normands.

Sauvegarder et valoriser, c’est aussi communiquer de façon moderne. L’adhésion de la population à l’ambitieux projet d’une politique linguistique régionale doit en passer par là.

Stéphane Laîné

Stéphane Laîné, chargé du projet de sauvegarde et de valorisation des parlers normands, la Fabrique de patrimoines en Normandie, CRISCO (UR 4255) Université de Caen Normandie

Articles du même auteur