23 | 2013Le berbère

Les études berbères concentrent les questions et quelques faux problèmes qu’on se pose toujours avec les langues bousculées par l’Histoire : y a-t-il une langue ou plusieurs ? Quel nom lui donner, leur donner ? Combien de locuteurs ? Est-ce que ça s’écrit ? Par quel moyen ? Etc.

Il est donc à propos de faire le point sur une des langues les plus couramment parlées en France, et souvent mal connue. Ces quelques pages présentent de manière claire et succincte la réalité du berbère dans les différents contextes où il se manifeste. En Afrique, en Europe, à l’école, dans les médias : dans tout le champ social. D’emblée le cas berbère confirme que le maintien et la vitalité d’une langue ne se conçoivent que dans une dynamique culturelle vigoureuse, où la littérature a la première place.

La recherche en matière berbère a, depuis longtemps, partie liée avec la France. Et aussi la création artistique et la pensée politique. Ce numéro de Langues et Cité veut rendre compte de cette tradition et s’y inscrire.